Memento

Lien pour la bande annonce: http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces/memento,1517

Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu’au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d’épaisses liasses de billets.
Leonard n’a qu’une idée en tête : traquer l’homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu’il souffre d’une forme rare et incurable d’amnésie. Bien qu’il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu’il a fait dans le quart d’heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.
Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l’aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C’est ce qui l’aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l’espace et du temps. – Allociné

Memento est un film on ne peut plus étrange puisque fait à l’envers. La première scène du film en est la dernière dans l’ordre chronologique, puis au fur et à mesure on voit ce qu’il se passe avant et on comprend le pourquoi de la première scène. C’est très déroutant au début mais tellement captivant qu’on est littéralement pris du début à la fin parce qu’on veut comprendre. Dans tous les films on veut savoir ce qu’il va se passer, là c’est l’inverse: on sait ce qu’il va se passer et on est dans la même situation que Leonard: on ne sait pas ce qu’il s’est passé avant comme si on avait perdu la mémoire. L’autre particularité est l’alternance des scènes en couleurs avec les scènes en noir et blanc. Mais il ne faut pas en avoir peur, ce n’est pas du tout dérangeant. L’excellent scénario a été écrit par les frères Christopher et Jonathan Nolan, le plus connu étant Christopher pour la réalisation de Batman Begins, The Dark Knight ou encore Le Prestige. Il assure également la réalisation de Memento et de quelle manière. L’idée de faire le film à l’envers est la sienne et il a complètement réussi son pari. C’est sur qu’il faut s’accrocher pour ne pas perdre le fil de l’histoire mais son concept est originale et très prenant. Du côté des acteurs, le rôle principal de Leonard Shelby est tenu par GuyPearce et il est accompagné par Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano (vu tous les deux dans Matrix). Ils sont tous les trois très bons, très convaincant, avec tout de même une mention spéciale pour Guy Pearce. Mark Boone Jr (Sons of Anarchy) assure un second rôle. Il y a plusieurs interprétations de la fin du film, après vous être fait la vôtre, je vous invite à aller sur wikipédia pour voir l’analyse du film, ça vaut le coup d’y jeter un oeil. Memento est un film immanquable à voir absolument. Son originalité vaut vraiment le détour.

Vinsanity

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans M-P.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s