The Machinist

Lien pour la bande annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18374584&cfilm=52316.html

Trevor Reznik est ouvrier dans une usine. Un métier répétitif, fatiguant, usant, au milieu d’un bruit assourdissant, où la moindre inattention peut avoir des conséquences dramatiques. Une attention que Trevor a du mal à maintenir, car il est très fatigué. En fait, Trevor n’a pas dormi depuis un an.
Il partage ses nuits entre la cafétéria de l’aéroport, où il retrouve Marie, la serveuse, et l’appartement de la prostituée Stevie.
Depuis quelque temps, la vie de Trevor devient de plus en plus étrange. Qui laisse des messages codés dans son appartement ? Pourquoi Marie ressemble-t-elle tant à sa mère ? Quant à Stevie, elle semble bien connaître le nouvel employé de l’usine, Ivan. Pourquoi ne lui a-t-elle rien dit ? Un homme d’ailleurs très étrange, cet Ivan. Inquiétant, dérangeant, il semble surveiller sans cesse Trevor…

The Machinist n’est un film excellent mais tout y est particulier, voire même dérangeant pour certaines choses. Le scénario est tordu et la réalisation de Brad Anderson est très bonne. Elle renforce l’effet dérangeant: tout est sombre et même quand il y a des scènes plus lumineuses, on dirait qu’elles sont voilées. Cela donne une impression étrange. Mais le plus dérangeant est de loin le personnage de Trevor Reznik interprété par Christian Bale qui a perdu 28 kilos en trois mois pour le rôle. Il est d’une maigreur inhumaine. Une phrase du film résume bien sa situation: « Si tu étais plus maigre, tu n’existerais pas. » Bale s’est vraiment investi dans son rôle et on le sent, il nous offre interprétation impressionnante. Le tournage a vraiment dû être éprouvant pour lui. The Machinist n’est pas exceptionnel et n’est pas non plus nul. En fait je ne sais même pas comment le qualifier mais une chose est sure, la prestation de Christian Bale vaut le détour.

Vinsanity

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Q-T.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s