Skyfall

Voir la bande annonce

Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel… – Allociné

Skyfall, l’évènement cinématographique de l’automne à ne pas rater. Comme tous les James Bond, il était forcément attendu mais ce nouvel opus de la saga légendaire l’était encore plus car il vient couronner les 50 ans de notre espion britannique préféré à l’écran. Cette lourde tâche a donc été mise entre les mains du réalisateur Sam Mendes. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore c’est Les noces rebelles, Away we go, Jarhead, un Oscar et un Golden Globes du meilleur réalisateur pour American Beauty, et d’un point de vue personnel c’est surtout Les sentiers de la perdition où il avait déjà travailler avec Daniel « James Bond » Craig. C’est d’ailleurs cette collaboration qui a permis de les voir réunis une deuxième fois. Bref une filmographie sans fausse note et ce n’est pas Skyfall qui va déroger à ça, loin de là. Servi par un scénario excellent et une équipe technique au diapason (lumières et décors), Mendes maitrise ce film de bout en bout grâce à une construction narrative sans faille et un rythme géré à la perfection. Il alterne les grosses scènes d’action avec des scènes plus lentes mais tout aussi intéressantes et captivantes par le biais des dialogues excellents et par ses longs plans fixes. Il se permet même quelques clins d’œil aux épisodes précédents qu’apprécieront les fans. De l’autre côté de la caméra les acteurs sont tous géniaux des personnages principaux à tous les seconds rôles. Bien sur Daniel Craig est excellent en Bond vieillissant et plus vulnérable qu’à l’accoutumé mais toujours autant efficace. Je ne suis pas un grand fan de la première heure de Craig mais plus ça va et plus il me plait. Javier Bardem, quant à lui, incarne encore une fois un méchant mémorable après celui de No Country for Old Men. Pour moi c’est surement le méchant le plus réussi de la saga, une sorte d’alter ego de Bond qui  ne veut pas mettre le monde à ses pieds mais qui est conduit par ses émotions dans sa quête du mal. Judi Dench est toujours impeccable dans le rôle de M et c’est elle la vraie James Bond girl de ce nouvel épisode. Ralph Fiennes toujours impeccable, Albert Finney qu’on a la plaisir de voir dans la dernière partie du film, Berenice Marlohe, Naomie Harris et Ben Whishaw en Q de retour en service complètent le casting. Même le générique de début est réussi avec la chanson d’Adèle. Skyfall, à mes yeux le meilleur de la saga, est un chef d’œuvre qui réussi haut la main à marquer les 50 ans de monsieur Bond, James Bond. A voir d’urgence !

Vinsanity

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Q-T.

2 commentaires sur “Skyfall

  1. Laureline dit :

    J’ai bien aimé le film aussi, j’ai trouvé ça intéressant le fait de le montrer plus faible qu’avant, mais il reste tout de même un super espion, et on se lasse pas de le voir torse nu !
    la seule remarque que je peux faire, c’est que j’ai trouvé que le méchant rappelle étrangement le Joker dans The dark Night. La relation entre James et son méchant, et celle entre Batman et le Joker sont à mon avis un peu semblable. Des alter ego qui s’opposent, et l’un ne peut vivre sans l’autre. Et aussi, certain plan était les mêmes, je pense particulièrement à la scène où la maison explose, et qu’on aperçoit la silhouette partir les cheveux au vent, tout comme le Joker lorsque qu’il fait exploser l’hôpital. Bon, et d’autre petits détails aussi mais je vais pas non plus refaire tout film ! ^^
    Sinon, j’ai adoré les effets, tous les petits clins d’oeil aux autres James Bond aussi, et surtout la Bentley ! Certaines prises prises un peu old school étaient je pense un bel hommage au 50 ans de James !
    Et last but not least, j’ai juste adoré le générique de début ! Juste pour ça, j’irai bien revoir le film !

  2. tateuz dit :

    je l’ai pas aimé du tout !!!
    c’est un bon film d’action mais un médiocre james bond, pas de gadget (!!!!!) non mais ils nous ont prit pour des billes avec leur pistolet minable, puis la vie de james bond on veut pas la connaitre, faut qu’il reste mytérieux, puis *** qui meurt, ça en est trop la !!! Déçu, déçu, déçu !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s