Millenium: Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Voir la bande annonce

Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares… – Allociné

Millenium: Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, adaptation du premier volet de la trilogie romancière à succès de Stieg Larsson. Personnellement je n’ai ni lu le bouquin ni vu l’adaptation suédoise. Mon jugement manque donc peut-être de points de référence mais je vous le donne quand même. Personnellement ce qui m’intéresse d’abord quand j’entends parler de ce projet, c’est le nom de David Fincher. Réalisateur super talentueux que j’adore. En plus ce film lui permet de revenir à ses « premiers amours »  avec le film d’enquête sombre comme lui seul peut le faire (Seven). Millenium ne déçoit pas, il est excellent du générique du début très réussi jusqu’au bout et on retrouve l’univers Fincher. L’enquête est passionnante, tordue juste comme il faut et les deux personnages principaux nous emmènent avec eux dans cette atmosphère froide et hostile. Cette impression est renforcée par le froid du Nord de la Suède, sa neige et les membres de la famille Vanger peu enclins à répondre aux questions. Rien n’aide Mikael et Lisbeth mais ce n’est pas ça qui les arrêtera. Daniel Craig et Rooney Mara dans les deux premiers rôles sont parfaits, pour preuve cette dernière a obtenu une nomination aux Oscars. Le caractère de son personnage ne lui facilite pas la tâche et c’est ça qui rend sa prestation impressionnante, surtout dans deux ou trois scènes dures, violentes. N’oublions pas les seconds rôles Christopher Plummer et Stellan Skarsgard. On n’a qu’un envie, c’est de revoir le duo Craig-Mara pour les deux suites en espérant que Fincher soit à nouveau aux commandes. Millenium, très bon film à ne pas rater.

Vinsanity

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans M-P.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s