Walkyrie

Voir la bande annonce

S’il a toujours été un fidèle serviteur de son pays, le colonel Stauffenberg s’inquiète de voir Hitler précipiter l’Allemagne et l’Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l’offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, tandis qu’il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l’Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer.
Alors qu’il n’était au départ qu’un des nombreux conspirateurs, Claus von Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c’est lui qui devra assassiner Hitler… – Allociné

Walkyrie, c’est avant tout un scénario intéressant car il permet aux spectateurs d’en apprendre plus sur un évènement peu connu. Même si on sait d’avance que l’opération échoue, on nous expose ses détails, embuches et difficultés qui eux sont ignorés. En tout cas moi je ne connaissais pas cette histoire et je suis content d’en avoir découvert les ficelles. Point de vue réalisation Walkyrie pose la question suivante: comment un film captivant alors qu’on connait déjà la fin? Bryan Singer, réalisateur d’Usual Suspects et des deux premiers X-Men, en a fait le pari. Et il faut admettre qu’il s’en est bien sorti car il réussit à créer et à maintenir un suspens autour de l’opération. Son travail est efficace, quelques beaux plans et des décors bien reconstitués. Côté acteurs, Tom Cruise interprète le colonel Stauffenberg de belle manière. Personnellement je ne suis pas très fan de Cruise en règle générale. Mais j’admets que sans être exceptionnel, il est quand même impeccable. Il est accompagné de Bill Nighy, Kenneth Brannagh et Tom Wilkinson; un beau casting. Walkyrie est un bon film historique mettant en lumière une histoire méconnue, à voir pour son fond et sa forme.

Vinsanity

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans U-Z.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s