The Constant Gardener

Voir la bande annonce

Dans une région reculée du nord du Kenya, Tessa Quayle, une brillante avocate aussi militante que passionnée, est retrouvée sauvagement assassinée. Le médecin africain qui l’accompagnait est porté disparu, et tout porte à croire qu’il s’agit d’un crime passionnel.
Sandy Woodrow, Sir Bernard Pellegrin et les autres membres du Haut commissariat britannique s’imaginent que l’époux de Tessa, leur discret et modeste collègue, Justin Quayle, ne cherchera pas à prendre l’affaire en main. C’est bien mal le connaître… – Allociné

The Constant Gardener est le premier film américain de Fernando Meirelles après l’excellent La cité de Dieu. Son nouveau film s’appuie sur un scénario riche, intéressant et touchant. Il mêle le thriller à une belle histoire d’amour tout en dénonçant les tristes évènements sur le continent africain causés par l’avarice des pays riches. Cette histoire est basée sur le roman La constance du jardinier écrit par John Le Carré. Ce dernier a également participé à l’écriture du scénario pour en faire la meilleure adaptation. Ses multiples facettes sont toutes traitées remarquablement, avec autant d’importance pour chacune d’entre elles. La réalisation de Meirelles est très bonne. Comme dans La cité de Dieu, il y a un vrai réalisme dans son travail. Il ne donne pas l’impression de filmer un simple film mais bel et bien la réalité, ici la dureté de la vie africaine faite de maladies et de manipulateurs qui cherchent à s’enrichir. Il arrive avec autant de réussite à filmer les scènes d’intimités entre Justin et Tessa. Un réel amour se dégage d’eux. Bien sur cette réussite est aussi à mettre au crédit des deux acteurs, Ralph Fiennes et Rachel Weisz, qui sont excellents. En témoigne les récompenses attribuées à cette dernière: Oscar et Golden Globes du meilleur second rôle féminin. Sa prestation est effectivement remarquable dans son rôle de femme aimante et militante qui se bat en faveur des droits de l’Homme. Fiennes, non récompensé pour ce rôle, mais comme toujours impeccable. Ce n’est pas une superstar du cinéma mais c’est un grand acteur qui mérite plus de reconnaissance. Fiennes et Weisz forment un couple réellement touchant et sont accompagnés par d’autres acteurs efficaces: Hubert Koundé (La Haine, Braquo saison 2), Danny Huston (Les fils de l’Homme, The Proposition), Bill Nighy (Good Morning England, Harry Potter) et Pete Postlthwaite (The Town). The Constant Gardener est un film beau et touchant sur un sujet compliqué, à voir sans hésitation.

Vinsanity

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Q-T.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s