Jack Reacher

jack reacher

Voir la bande annonce

Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. »
Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret. – Allociné

Jack Reacher est une adaptation du roman One Shot écrit par Lee Child, neuvième tome de la saga Jack Reacher. Ce film marque les retrouvailles entre Tom Cruise et Christopher McQuarrie, scénariste de Walkyrie. Ce dernier, qui est surtout connu pour être le scénariste d’Usual Suspects, signe ici sa deuxième réalisation. Au niveau du scénario, ne vous fiez pas uniquement à ce que la bande annonce peut laisser croire. Ce n’est pas uniquement un film d’action sans fond, c’est aussi une enquête. Le tout est mené par Jack Reacher, un personnage froid, sombre et terriblement efficace. Sur le papier c’est intéressant mais déjà vu. Un ancien militaire surentrainé, intelligent et qui a un coup d’avance sur les autres en permanence, on connait. Chris McQuarrie mène son long métrage avec efficacité dans l’ensemble mais n’arrive pas à faire décoller le film. Les scènes d’actions sont efficaces même si certaines sont un peu longues gratuitement. Côté dialogues, la touche d’humour est bienvenue. Venons en aux acteurs car c’est sur eux que repose le film. Tom Cruise est parfait dans un rôle sur mesure. Il réussit à faire de son personnage quelqu’un de froid mais accessible grâce à son humour. Connu pour faire ses cascades lui-même, il ne déroge pas à ses habitudes car c’est lui qui est au volant lors de la course poursuite. Grâce à ça on peut voir une mise en scène un peu différente des autres scènes de ce type. En effet ça donne un réalisme à l’action car on est plus près du héros, pas de peur de voir la doublure à l’écran. Tom Cruise est accompagné d’une belle poignée d’acteurs. Rosamund Pike (Meurs un autre jour, Une Education) est convaincante en avocate et la complicité entre elle et Cruise est bien là. On a également le plaisir de voir Robert Duvall dans le dernier quart du film dans un second rôle là encore plein d’humour. Jay Courtney, que l’on verra bientôt à l’affiche de Die Hard 5, endosse le rôle de l’homme de main du méchant interprété par Werner Herzog. Richard Jenkins (Cogan, Burn after Reading) et David Oyelowo (La couleur des sentiments, La planète des singes:les origines) complètent l’affiche. Jack Reacher n’est pas un grand film mais reste un thriller d’action de bonne facture, du bon divertissement.

Vinsanity

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans I-L.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s