Inside Man

inside-man

Voir la bande annonce

Ce devait être le hold-up parfait, le chef-d’oeuvre d’un génie du crime.
Le décor : une grande banque de Manhattan. Les protagonistes : un commando masqué, cagoulé, lunetté et des dizaines d’otages affolés, contraints de revêtir la même combinaison passe-partout que les braqueurs.
L’enjeu : la salle des coffres et ses trésors ? Ou un vieux secret dont seuls deux personnes connaissent l’importance.
Aujourd’hui, confiné dans une cellule, le cerveau de la bande s’explique. Mais attention, chaque mot compte, et aucun indice ne vous sera livré au hasard. Prêts ?
Ce matin-là, donc, quatre peintres en batiment franchissaient le seuil de la Manhattan Trust Bank… – Allociné

Inside Man est un très bon film de braquage avant tout grâce à son scénario très travaillé. Le braquage en question est réalisé dans une banque de Manhattan par un petit groupe d’hommes armés. Le personnel et les clients présents sont pris en otage. L’objectif est bien sur la salle des coffres mais l’argent n’est pas la source d’intérêt, elle se trouve ailleurs… L’organisation du braquage est très très bien ficelée et les relations entre les personnages sont intéressantes. Bien sur un excellent scénario peut être complètement gâché par une réalisation de mauvaise qualité. Spike Lee est derrière la caméra et nous livre une mise en scène très efficace. La difficulté d’un film comme ça, c’est le faible nombre de lieux différents. Il faut donc être créatifs dans la construction des plans et Lee relève le défi brillamment: travelling, plan séquence, alternance entre plans fixes et mouvement de caméra. Devant l’objectif on retrouve une belle palette d’acteurs talentueux. Clive Owen (Les Fils de l’homme) interprète Dalton Russell, le chef des braqueurs. Pendant la majorité du film il est cagoulé et avec des lunettes de soleil donc on voit très peu son visage mais malgré ça il arrive quand même à nous faire sentir le caractère de son personnage. Du côté de la police, Denzel Washington (Man on Fire, American Gangster) joue Keith Frazier, l’inspecteur en charge de la négociation avec les braqueurs. Washington est impeccable comme à son habitude. Quoiqu’il fasse, cet acteur est toujours efficace. Il est très bien épaulé par Chiwetel Ejiofor (Les Fils de l’homme) et Willem Dafoe (Mississippi Burning, SpiderMan) respectivement dans les rôles de Bill Mitchell, l’adjoint de Frazier et du capitaine Darius. Pour compléter le casting, Christopher Plummer (L’armée des 12 singes, Millenium: les hommes qui n’aimaient pas les femmes) interprète Arthur Case qui est le grand patron de la banque et Jodie Foster (Taxi Driver, Panic Room) est Madeleine White, femme d’affaires redoutable qui protège les intérêts de Case. Inside Man est un excellent film de braquage, peut-être le meilleur que vous verrez. A ne pas rater.

Vinsanity

Publicités
Cette entrée a été publiée dans I-L.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s