Iron Man 3

Iron Man 3

Voir la bande annonce

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ? – Allociné

La franchise Marvel revient sur grand écran après l’énorme succès d’Avengers et c’est Iron Man qui a cette lourde tâche avec le troisième épisode de ses aventures. Ce nouveau film marque le commencement de ce qui est appelé par Marvel la phase 2. Elle nous mènera jusqu’à Avengers 2 en passant par Thor 2, Captain America 2 ou encore Les Gardiens de la GalaxieIron Man 3 doit donc prouver au public qu’à nouveau seul face à leurs ennemis, les super-héros sont toujours aussi efficaces.
Même s’il fera des centaines de millions de dollars de recette à travers le monde, je n’ai pas accroché plus que ça à cette nouvelle histoire. En fait tous ces films Marvel ne m’atteignent pas vraiment. Certes ce sont des films divertissant mais pas assez puissant dans leur narration pour en faire des films incontournables du septième art. La réunion des héros dans Avengers était plus réussi que le reste mais le tout reste une grosse machine de blockbusters à la chaîne. Iron Man 3 suit très bien le fil conducteur de la franchise. Si on se concentre sur Tony Stark, ce troisième opus relève la barre après un deuxième épisode très décevant.
Le scénario s’appuie sur le comic book intitulé Extremis et essaye de nous montrer le côté humain de Tony Stark avec moins de scènes en armure et ce côté là est plutôt pas mal. Mais les méchants et leurs pouvoirs « enflammés », ça ne le fait pas.
A la réalisation Jon Favreau a passé la main à Shane Black, scénariste de la saga L’arme fatale et metteur en scène de Kiss Kiss Bang Bang. Il ne révolutionne pas le style et suit les traces de son prédécesseur. Un ensemble efficace pour ce genre de film avec comme toujours des scènes d’actions abusées mais assez plaisantes. La traditionnelle scène post-générique n’apporte rien d’exceptionnel mais est un clin d’œil sympa.
Devant sa caméra, on a la preuve que les acteurs prennent de plus en plus au sérieux les films de super-héros avec un casting renforcé par quelques grands noms. Au rayon des habitués, Robert Downey Jr est toujours au rendez-vous sous les traits de Tony Stark. Un rôle qu’il a façonné et qu’il lui va donc comme un gant. Gwyneth Paltrow rendosse le rôle de Pepper Potts et Don Cheadle celui du colonel Rodhes. Ils font le job mais n’apportent rien de réellement nouveau à leurs personnages. Dommage, surtout pour Cheadle quand on sait le talent qu’il a. Les nouveaux venus sont Guy Pearce et Ben Kingsley dans les rôles d’Aldrich Killian et du Mandarin, les méchants du film. Deux acteurs qui ont fait leurs preuves et que j’aime bien même si je préfère les voir ailleurs (Animal Kingdom, Shutter Island). Rebecca Hall (The Town) et Jon Favreau passé de l’autre côté de la caméra complètent le casting.
Iron Man 3 est un film dans la lignée Marvel qui m’a fait ni chaud ni froid mais qui ravira surement les fans de la franchise.

Vinsanity

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans I-L.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s